Liens Internet

Plusieurs sites Internet constituent une référence ou un réseau de ressources pour la sylviculture et l'état d'esprit adopté par l'EIRL Canopée :

Pro Silva France

Réseau des Alternatives Forestières

Association Coeur de Forêt

Centre régional de la Propriété Forestière Midi-Pyrénées

Centre régional de la Propriété Forestière Nouvelle-Aquitaine

 

Bibliographie utile

J'aime énormément lire, et je vous invite à partager ce plaisir avec quelques ouvrages qui vous seront certainement d'une grande utilité dans la compréhension du milieu forestier et du monde végétal.

 

Détermination - botanique

Flore complète portative de la France de la Suisse et de la Belgique

Bonnier et Layens

1908 (réédition de 1985)

 

Flore complète et efficace, assez monolithique toutefois. Il convient d'avoir déjà de solides bases en botanique pour l'utiliser facilement. Peu à peu, on gagne du temps dans la détermination en allant directement aux familles botaniques.

Par contre, si cette flore permet d'identifier les espèces, elle ne donne quasiment pas d'indications sur leurs milieux et utilisations.

Les plantes de Dordogne

Bédé, Martegoute, Eyssartier

2015

 

 

Flore récente dédiée à la Dordogne et ses départements limitrophes, plus accessible que la flore précédente, avec un gros travail d'iconographie, un classement par couleurs de fleurs pour faciliter l'accès aux lecteurs non botanistes.

Les principales propriétés des espèces sont listées.

Flore forestière française - Tome I Plaines et collines

Rameau, Mansion, Dumé, Timbal, Lecointe, Dupont, Keller

2003

 

 

La référence incontournable de la flore de milieu forestier, en trois tomes.

Les clés de déterminations sont très bien conçues, et chaque espèce est décrite précisément, depuis ses caractères botaniques jusqu'à son autécologie, ses caractères indicateurs, ses principales associations phytosociologiques et ses utilisations.

Les diagrammes d'autécologie, combinant les gradients trophiques et hydriques, illustrent clairement le comportement moyen des espèces.

La distribution géographique est également donnée, à l'échelle de la France métropolitaine et de la Corse.

Des illustrations extrêmement précises viennent compléter la description de chaque espèce, ce qui permet de confirmer facilement la détermination.

Enfin, les définitions des termes botaniques sont données, ce qui donne l'opportunité au lecteur de se former, ou compenser un défaut de mémoire passager!

 

  

 

Flore forestière française - Tome II Montagnes

Rameau, Mansion, Dumé, Timbal, Lecointe, Dupont, Keller

1994

 

 

Flore forestière française - Tome III Région Méditérranéenne

Rameau, Mansion, Dumé, Timbal, Lecointe, Dupont, Keller

2008

 

Guide des plantes protégées de Midi-Pyrénées

Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées

2010

 

Point de clé de détermination pour déterminer les espèces, il s'agit ici d'une liste des plantes protégées de Midi-Pyrénées. Il faut donc associer ce guide à une flore.

Les espèces listées sont classées par type de milieu, décrites succinctement, et cartographiées précisément.

Mais la vocation de ce guide est de donner le statut de protection ainsi que les menaces et facteurs d'influence pesant sur les espèces décrites.

Plantes bio-indicatrices - Volume I

Ducerf

2010

 

Une grande référence pour les plantes des prairies et champs.

Les trois volumes ne présentent pas de clé de détermination, chaque espèce est listé par ordre alphabétique (noms latins).

Les premières parties sont passionnantes, avec une présentation de la botanique et de l'écologie des plantes très pédagogique et illustrée.

Chaque espèce fait l'objet d'une page, très bien illustrée, comportant une description botanique et des indications sur les biotopes primaire (milieux naturels dans lesquels poussent les espèces) et secondaire (milieux anthropisés).

Les caractères indicateurs décrits, issus notamment de la longue expérience de l'auteur, font des ces trois volumes de précieux alliés dans la compréhension des interactions entre sol et végétation.

Des encarts sur les utilisations médicinale et culinaires complètent les informations le cas échéant.

Le livre s'achève avec des conseils de cueillette et de recettes.

 

Plantes bio-indicatrices - Volume II

Ducerf

2014

 

 

Plantes bio-indicatrices - Volume III

Ducerf

2013

 

 

Connaissance de l'arbre

Plaidoyer pour l'arbre

Hallé

2005

 

 

Francis Hallé est le botaniste qui m'a donné envie, enfant, de découvrir le végétal et la forêt.

Cet ouvrage magnifique rend accessible les connaissances récentes en botanique et biologie végétale. Les concepts d'arbre-colonie, de compétition au sein d'un arbre, les modèles architecturaux, le mécanisme d'enveloppement sont autant de merveilles que l'on découvre avec plaisir.

Une deuxième partie dresse des portraits d'arbres emblématiques : durian et arbre à caoutchouc entre autres.

Enfin, des relations entre Arbre et Homme sont évoquées, et tout particulièrement la musique de l'arbre, qui m'est chère.

Les arbres, entre visible et invisible

Zürcher

2016

 

Ce livre très structuré offre une vision actuelle et scientifique d'un certain nombre d'idées pré-conçues, ou de sujets controversés mais passionnants : l'eau "nouvelle" issue de la photosynthèse, l'influence lunaire sur la chronobiologie de l'arbre, la polarité et le géomagnétisme.

Très honnêtement, je n'ai pas encore digéré touts ces informations, et il me faudra relire encore plusieurs fois certains chapitres pour vérifier ma compréhension du propos!

Le chapitre intitulé "partenariat pour la fertilité", présente beaucoup plus d'applications directes au métier de forestier, en soulignant l'importance de la décomposition de la matière ligneuse ou "carbone lent", concourant à la stabilité biologique et aux capacité de rétention hydrique des sols.

Les racines, face cachée des arbres

Drénou

2006

 

Un livre récent, actualisant les connaissances sur les racines : structure, fonctions et relations avec le sol.

La typologie des architectures racinaires proposée est simple et efficace. Elle permet de bien comprendre les différentes stratégies d'exploration du sol adoptées par les essences.

La dernière partie expose des applications pratiques, notamment pour limiter le stress de transplantation des jeunes plants, ou gérer la mycorhisation des plants.

La vie secrète des arbres

Wohlleben

2017

 

Je ne suis pas généralement pas trop amateur de ce type d'ouvrage, avec pour publicité le nombre d'exemplaires déjà écoulés, mais il semblait difficile de ne pas le lire, ne serait-ce que pour se faire une opinion.

Globalement, le ton est trop anthropocentré, il y a une certaine confusion dans l'agencement des chapitres et quelques erreurs, sur la poussée racinaire notamment.

Néanmoins, l'expérience de Peter Wohlleben est respectable car elle résulte de décennies d'observations du milieu forestier.

 

 

Connaissance des sols

Les sols forestiers

Charnet

2018

 

Excellent ouvrage pour apprendre à connaître et décrire les sols forestiers.

Chaque chapitre est agréablement illustré. On apprend tout d'abord ce qu'est un sol, avec ses particularités, puis on passe à l'étude et la description de ses caractéristiques pour en déterminer les potentialités et contraintes et comprendre les conséquences de ces éléments pour la forêt, notamment dans le choix d'essences adaptées dans le cas d'enrichissements ou de plantations.

La fin de l'ouvrage dresse une typologie des sols, qui permet rattacher nos observations à de grands ensembles.

Guide pour la description des sols

Baize, Jabiol

2011

 

Ce guide est exhaustif et constitue un solide appui scientifique à qui souhaite comprendre comment décrire les sols.

Le propos est clair, mais manque d'illustrations, ce qui le réservera plutôt à des professionnels qui cherchent des réponses précises à leurs interrogations, ou élaborent leur protocole d'analyse de terrain.

 

L'Humus sous toutes ses formes

Jabiol, Brêthes, Ponge, Toutain, Brun

2007

 

Ce petit guide permet de se familiariser avec la détermination des principales formes d'humus et de leurs horizons types.

D'un format pratique pour le terrain, il est abondamment illustré, ce qui aide grandement à la compréhension et la visualisation des différents niveaux de dégradation de la litière.

La clé de détermination est très simple d'utilisation, et permet de facilement de classer les humus rencontrés, au moins selon la clé simplifiée (mull, amphimus, moder, mor).

La symbiose mycorhizienne

Garbaye

2013

 

 

Le sujet de la symbiose mycorhizienne est traitée dans ce livre selon trois points de vue : celui du naturaliste, celui du biologiste et celui de l'agronome.

Chacun de ses axes complète les deux autres pour dégager une connaissance approfondie et documentée sur l'association entre plantes et champignons et ses conséquences.

Le propos est scientifique, parfois ardu, et nécessite un peu de concentration, mais suscite l'émerveillement devant ces phénomènes encore peu connus. Parmi ceux-ci, le fait que les champignons mycorhiziens soient peu spécifiques et puissent s'associer à plusieurs espèces végétales, pouvant créer un réseau d'échange de nutriments et d'eau.

 

Connaissance de la forêt - sylviculture

L'écologie forestière

Otto

1998

 

Ce livre très complet, liste les différents facteurs, caractéristiques et phases chronologiques des écosystèmes forestiers. De nombreux exemples et graphiques viennent agrémenter un texte parfois dense, maniant des notions complexes.

La fin de l'ouvrage permet de comprendre précisément les différences entre résilience, stabilité, élasticité de l'écosystème forestier, ainsi que la dynamique de succession à variables multiples, dont on peut s'inspirer pour accompagner les processus naturels, plutôt que les combattre.

Le traitement des futaies irrégulières

Association Futaie Irrégulière

2009

 

 

Après un rappel instructif des principes et méthodes du traitement irrégulier, cet ouvrage présente les résultats obtenus dans le réseau AFI, qui recensait à l'époque 90 parcelles de référence dans toute la France.

Ces parcelles de référence bénéficient, pour certaines, de données couvrant plusieurs décennies, ce qui permet d'identifier des tendances de fond et mesurer les impacts de la gestion irrégulière.

De nombreuses données dendrométriques et économiques permettent de démontrer l'intérêt du mode de gestion irrégulier et fournissent un référentiel fort utile au gestionnaire forestier.

Le châtaignier, un arbre, un bois

Bourgeois, Sevrin, Lemaire

2004

 

Ce livre traite de l'essence incontournable dans le sud-ouest, et notamment en Bouriane et dans le Périgord.

Le propos est complet et permet de se faire une idée précise des possibilités offertes par le châtaignier, et choisir une sylviculture adaptée à ses besoins et envies.

Le chapitre traitant du bois et ses utilisations est très intéressant.

Les chapitres sont très bien illustrés et documentés, avec de nombreuses références.

Le chêne autrement

Lemaire

2010

 

Ce livre est intéressant, à la fois pour les descriptions fines de la biologie et l'autécologie des chênes, et pour les références intéressantes sur les accroissements et les classes de fertilité des stations.

Un chapitre est consacré à la branchaison et au développement des épicormiques, ce qui permet d'approfondir ses connaissances.

En ce qui concerne la sylviculture, je suis plus réservé : les itinéraires présentés, même s'il est question de sylviculture d'arbres, débouchent sur une destruction complète du couvert forestier lorsque le système est arrivé à maturité...

 

Le merisier

Boulet-Gercourt

1997

 

Ce livre permet d'améliorer sa connaissance du merisier. Une première partie décrit la biologie de l'essence, ses conditions de croissance, ainsi que les menaces qui pèsent sur son développement.

La deuxième partie, traitant de sylviculture, se concentre principalement sur les plantations pures ou mélangées par bouquet, et ne traite des peuplements naturels qu'assez succinctement.

Le pin maritime

Maugé

1987

 

J'ai été très déçu par ce livre, qui date un peu, certes, mais se concentre sur les itinéraires sylvicoles les plus productifs (notamment dans les Landes).

Si vous aimez l'intervention forestière calquée sur le modèle agricole intensif, avec contrôle chimique de la végétation adventice, ce livre est pour vous!

Pour ma part, je n'en retire que les connaissances biologiques et écologiques sur le pin maritime.

    Avis à venir

La santé des forêts

Nageleisen, Piou, Saintonge, Riou-Nivert

2010

 

 

Véritable guide synthétique, ce livre liste l'ensemble des facteurs pouvant déséquilibrer l'écosystème forestier, depuis les causes abiotiques, les différentes pathologies, jusqu'aux ravageurs et dégâts occasionnés par l'Homme.

Des conseils de gestion sont détaillés pour aider le forestier dans son diagnostic et ses opérations de gestion.

Maladies et ravageurs des arbres et arbustes d'ornement

Nienhaus, Butin, Böhmer

1996

 

 

Ce livre décrit les différents ravageurs et maladies par espèces, ce qui en fait un outil essentiel de la panoplie du jardinier et du forestier.

Il est très bien illustré et l'on peut facilement confirmer un diagnostic visuellement.

Vivre avec la forêt et le bois

Laussel, RAF

2014

 

  En cours de lecture, avis à venir!

Diversité des espèces en forêt, pourquoi et comment l'intégrer dans la gestion?

Emberger, Larrieu, Gonin

2014

 

 

L'objectif de ce livret est de se familiariser avec l'indice de biodiversité potentielle (IBP). Il aborde de manière didactique et synthétique chacun des dix critères retenus pour la mesure de l'IBP.

L'IBP permet de sensibiliser les gestionnaires forestiers à l'impact de leur pratique de gestion sur la biodiversité forestière et de l'aider à orienter leurs choix.

 

Dix facteurs clés pour la diversité des espèces en forêt

Emberger, Gonin, Larrieu

2013

 

 

Description complète des dix facteurs clés permettant de synthétiser la mesure de l'indice de biodiversité potentielle (IBP). Le propos est limpide, bien illustré et l'on comprend rapidement la logique suivie par les auteurs, très pédagogues.

Ce livret s'adresse aux propriétaires et forestiers qui désirent aller plus loin dans leur compréhension des dix facteurs retenus pour la mesure de l'IBP, il nécessite un peu plus d'investissement que pour la lecture du livret précédent.

 

 

Propriétés des plantes - symbolisme

Le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux

Lieutaghi

2004

 

 

Ces deux ouvrages constituent une référence incontournable pour qui s'intéresse aux plantes et leurs utilisations.

Les plantes sont listées par ordre alphabétique (noms vernaculaires) et le propos se focalise sur les propriétés médicinales, après une description permettant de confirmer la détermination.

Ces livres sont empreints d'une grande poésie et leur lecture est aisée et agréable.

 

 

 

Le livre des bonnes herbes

Lieutaghi

1996

 

 

 

Le chemin des herbes - les plantes sauvages

Thévenin

2012

 

 

 

Destiné aux cueilleurs, ce livre présente des plantes classées par milieux.

Chaque espèce est décrite, ainsi que les éventuelles confusions de détermination. Les utilisations et propriétés sont listées, avec des exemples de recettes à tester soi-même, en fonction de sa récolte.

Le régal végétal

Couplan

2015

 

 

Cet ouvrage constitue pour moi le partenaire idéal du "Chemin des herbes" décrit précédemment.

Plus touffu, il liste les plantes par familles, et décrit les usages, les propriétés culinaires, gustatives et médicinales, la composition chimique (si connue).

Le bouleau

Bertrand

2007

 

Ces livres issus de la collection "Le compagnon végétal", qui dédie chaque volume à une plante emblématique, rassemblent énormément d'informations.

On y trouve des chapitres dédiés à la botanique, l'écologie, l'histoire, les utilisations médicinales et culinaires, les différents usages, les légendes et le symbolisme. Bref, une vraie mine d'or!

Une fois que l'on a fini un volume, lorsque l'on croise la plante au hasard de nos randonnées, on peut l'identifier et la saluer avec le sentiment de la connaître plus intimement.

J'aime beaucoup la description des savoirs et croyances populaires, qui allient souvent observation attentive et poésie.

 

 

Le châtaignier

Bertrand

2017

 

 

Le frêne

Bertrand

2008

 

Le tilleul

Bertrand

2018

 

 

 

Paysages

L'écologie du paysage - concepts, méthodes et applications

Burel, Baudry

1999

 

Cet ouvrage traite d'un échelon écologique relativement difficile à appréhender.

Il pose d'emblée les bases scientifiques du propos par un récapitulatif des théories écologiques qui ont inspiré l'écologie du paysage (hiérarchie, fractales, chaos, biogéographie des îles, percolation, perturbations).

Il s'attaque à la définition du paysage et de l'écologie du paysage, caractérisée essentiellement par son hétérogénéité et sa dynamique. Ces caractéristiques sont étudiées de manière claire et illustrée : fragmentation et connectivité (spatiale et fonctionnelle), diversité et complexité des relations spatiales.

Vient ensuite la description des processus écologiques au sein du paysage, avec l'étude des méta-populations, les relations inter-spécifiques, les flux de matière et d'énergie.

Enfin, les applications à l'aménagement du territoire permettent aux collectivités territoriales de mieux comprendre les impacts de leurs projets sur l'écologie à l'échelle du paysage.