Ma formation initiale, basée sur l'étude du végétal et des paysages, s'est déroulée en deux temps :

 

- à l'Institut National d'Horticulture d'Angers (INH), où j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur en aménagement du paysage,

- à l'université et l'Institut de Recherche pour le Développement d'Orléans, où j'ai obtenu un master II (ex-DEA) alliant géographie, écologie, et anthropologie pour l'étude des pays en voie développement 

 

Mon parcours professionnel m'a amené à assurer diverses fonctions, en bureau d'étude (tensiométrie, aménagements paysagers, diagnostic d'arbres remarquables) puis principalement dans la fonction publique territoriale (espaces verts, puis services techniques dans leur globalité).

 

En 2014, j'ai décidé de compléter mes formations initiales par l'étude de la gestion forestière et de la sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature, définie par l'association Pro Silva France. J'ai passé un BTS de gestion forestière et suivi l'intégralité des modules de formation de Pro Silva. L'EIRL Canopée a été créée à l'issue de cette phase de reconversion professionnelle, qui me permet de recentrer ma pratique professionnelle sur mes domaines de prédilection.

 

Je suis membre de l'association Pro Silva, du réseau des alternatives forestières (RAF), ainsi que membre de l'association nationale des techniciens et gestionnaires forestiers indépendants (ANATEF), dont vous trouverez les coordonnées sur la page dédiée aux liens.